ZAC du Clos Féron – Le Meux
LogementLocalisation
ZAC du Clos Féron – Le Meux-Oise (60)Maître d’Ouvrage CILOVA ESH Picardie Habitat
Maîtrise d’OEuvre
• Architectes ARVAL sarl d’architecture
• BET LOGABAT
Programme
Construction de 8 logements individuels superposés locatif social, 4 garages et une halleSurface SHON 712 m2
Réalisation livraison mai 2011
Coût travaux 781 920 € HT
Située dans le lotissement du Clos Féron, cette opération porte sur la construction de deux petits bâtiments comprenant chacun 4 logements et 2 garages, ainsi qu’une halle ouverte faisant garages.
Ce programme de maisons locatives urbaines en milieu semi rural est respectueux en consommation, avec des espaces et des terrains présentant une conception valorisante en terme d’insertion environnementale et en terme d’espace de vie intérieur et extérieur par l’aménagement des terrasses sur les garages.
Cette opération locative sociale contribue à bonifier l’ensemble de l’aménagement en habitat de ce nouveau quartier et est certifiée Habitat & Environnement. Elles s’inscrit dans une volonté d’aménagement en mixité sociale accession et locatif, avec notamment de l’accession libre de tout constructeur mais également de l’accession réglementée sécurisée (parcours résidentiel des ménages précédemment locataires : primoaccédants)
Le projet exprime simplement une modernité, tout en prenant référence dans la tradition du village. La présence de brique rouge sur les façades des garages est une volonté permettant de bien insérer le bâti par la matière locale. Les maisonnées de 2 logements, pignons sur rue, seront elles traitées en enduit gratté couleur de la chaux (sable clair).
Un jeu de retraits successifs crées par les garages participe à l’animation de la façade rue, renforcée par une mixité des matériaux : la brique contraste ainsi avec des murs enduits de couleurs claires.
La présence de bardage bois de teinte naturelle sur les murs des garages côté jardin, discrète, ajoute la chaleur de sa présence et de sa vibration.
L’ensemble de l’îlot fait l’objet d’un traitement paysagé coordonné, privilégiant l’intimité des espaces privés, des vues lointaines pour voir le grand paysage et l’insertion urbaine dans l’ambiance du quartier à terme.
Pour le stationnement, en complément aux quatre garages est créée une halle en bois comprenant 4 Rez de Chaussée places de stationnement.