ZAC des Trois Etangs – Saint-Leu d’Esserent (60)

ZAC/ ECOQUARTIER

Localisation Saint Leu d’Esserent (60)
Maître d’Ouvrage Commune de St Leu
Maître d’Ouvrage délégué S.A.O.
Maîtrise d’Oeuvre
• Architecture et paysage ARVAL Sarl d’architecture
• Urbaniste ARVAl URBA
• BET BERIM

Programme Etudes préalables à la création d’une ZAC
Superficie 12 hectares
Etudes en cours
Coût des travaux 87 500 € HT

En savoir +

L’insertion dans le site

Le projet de quartier s’installe sur des terrains en friche. Ces terrains jouxtent les étangs de Saint Leu d’Esserent. Ils sont délimités au Nord par la RD92, traversés au sud par la voie ferrée, et reliés à la gare et la base nautique.

Le projet vise la reconquête de ces espaces largement bétonnés dont la colonisation végétale opère doucement. Il compose un quartier ‘lové’ entre les étangs et les lotissements de maisons individuelles, toujours dominé par les échappées visuelles sur l’abbatiale.

 

Le nouveau quartier tire profit du site et intègre en douceur une densité moyenne de logements. Il implante en continuité des lotissements existants des maisons individuelles et des maisons de ville dans un épannelage continu et en face des espaces naturels de grande échelle, les étangs, du logement collectif bien disposé, bien orienté, bénéficiant des vues dégagées et du paysage.

 

Les habitations sont éloignées de la voie ferrée au sud par des espaces verts tampons qui pourront être modelés et par la création d’une voie de desserte, au sud des rails.

 

Un travail important sur la végétation en place est effectué. Les arbres sont conservés autour des étangs mais leur première couronne de branches est remontée de manière à dégager les vues rasantes sans supprimer le couvert végétal. Ainsi, les masses végétales, écrin du quartier sont conservées mais organiser pour permettre de multiples correspondances visuelles urbaines nouvelles. Ainsi, l’entrée de ville par la RD92 est totalement reconfigurée, offrant des vues directes sur l’étang, actuellement invisible, la promenade piétonne, les nouveaux logements et l’abbatiale en point de mire. La RD92, à terme, réaménagée en voie urbaine, ne constituera plus de rupture entre le tissu urbain Nord et le nouveau quartier.

 

Les cônes de vue sur l’abbatiale

L’abbatiale est un point de repère dans le paysage en plus d’être l’élément architectural identitaire emblématique de la Ville. Elle doit donc être à l’honneur dès l’entrée de ville Ouest, par la RD92. Le quartier permet de nombreux points de vue et perspectives orientées sur le monument phare édifié sur un promontoire.

 

L’ensemble des trames du quartier (végétale, viaire, douce) et leurs organisations privilégient de grandes échappées visuelles sur le monument :

–                 depuis la RD92

–                 depuis la promenade piétonne qui longe l’étang Nord

–                 depuis la voie intérieure de desserte

–                 depuis les promenade et voie qui longe les voies ferrées

–                 depuis la passerelle piétonne qui enjambe les rails

–                 depuis les logements collectifs eux-mêmes.

 

La qualification des espaces publics et la qualité de vie

Le quartier est jalonné de petites placettes à vocation piétonne qui sont autant de lieux de rencontres. Le projet se construit autour des espaces naturels structurants.

Ces placettes sont raccordées par un réseau de cheminements doux traversant les espaces verts, accompagnant les noues et les étangs et par des trottoirs.

 

Le quartier est desservi par deux types de voies :

– Des voies principales de traversée de quartier (qu’elles soient à sens unique ou à double sens). Elles relient le nouveau quartier au reste de la ville.

– Des voies de desserte en cœur d’îlots : ces voies sont mixtes et les véhicules doivent adapter leur vitesse à la présence des cycles et des piétons dans un espace partagé.

 

Le quartier sera desservi par les transports en commun. Il propose des lieux de covoiturage.

 

A proximité de la RD92 en rez de chaussée du collectif plusieurs commerces peuvent s’installer à proximité de l’hôtel, créant ainsi une placette qualifiante offrant terrasses et vue sur l’étang en plus d’être aisément accessible.

 

ARVAL architecture - ZAC des Trois Etangs – Saint-Leu d’Esserent (60) - 1 ARVAL ZAC des Trois Etangs - Saint-Leu d'Esserent (60)
ARVAL architecture - ZAC des Trois Etangs – Saint-Leu d’Esserent (60) - 2 ARVAL ZAC des Trois Etangs - Saint-Leu d'Esserent (60)
ARVAL architecture - ZAC des Trois Etangs – Saint-Leu d’Esserent (60) - 3 ARVAL ZAC des Trois Etangs - Saint-Leu d'Esserent (60)
ARVAL architecture - ZAC des Trois Etangs – Saint-Leu d’Esserent (60) - 4 ARVAL ZAC des Trois Etangs - Saint-Leu d'Esserent (60)