Résidence Mozart – Compiègne
LogementLocalisation
CompiègneMaître d’Ouvrage SCI du Rond Point de Royallieu
Maître d’OEuvre
• Architectes ARVAL sarl d’architecture
Programme
Réalisation d’une résidence de 21 logements sur le site du 51è RT.Surface SHON 1700 m2
Etudes 2006
Réalisation 2008
Coût travaux 2 020 818 € HT
Le projet s’installe naturellement sur le terrain situé sur l’ancien site du 51éme RT à COMPIEGNE.
Son volume est volontairement très simple : plan rectangulaire, inscrit dans la zone constructible définie par le plan directeur de la zone ; un niveau de soubassement en pierres calcaires légèrement en retrait afin d’affirmer l’effet socle ; deux niveaux courants réunis en un grand volume allongé de couleur blanc cassé, un niveau d’attique en retrait, recouvert de bardage bois et couvert d’une toiture à pente douce, un seul versant vers la rue.
Les façades sont différentiées, répondant chacune à l’espace urbain qu’elle jouxte. Côté rue, Geneviève de Gaulle, les horizontales sont affirmées afin d’accompagner le passant. Les percements organisent une harmonie aléatoire composée un peu ludique.
Côté jardin, des loggias prolongeant les séjours dessinent un rythme cette fois vertical jusqu’à l’attique dont le volume s’ouvre sur le parc linéaire de la perspective de Royallieu.
Des jardins privatifs en RDC favorisent la résidentialité de l’ensemble. Tous les appartements ont un espace privatif extérieur prolongeant le séjour.
Pour les deux T3 en pignon sur le rond point de Royallieu, cet espace est un bow-window apportant un isolement phonique au droit de cet espace circulé.