Résidence étudiants Lassalle – Beauvais
EducationLocalisation
BeauvaisMaître d’Ouvrage Institut Polytechnique Lassalle
Maître d’Ouvrage délégué SA HLM du Beauvaisis
Maîtrise d’OEuvre
• Constructeur EIFFAGE
• Architectes ARVAL sarl d’architecture
• BET SIRETEC
Programme
Construction de 120 logements étudiants sur le campus situé rue Pierre Waguet à Beauvais.Surface SHON 3380 m2
Mission Concours conception-réalisation
Etudes 2010
Estimation 5 547 000 € HT
LE PARTI ARCHITECTURAL ET URBAIN
Deux volontés claires nous ont guidés :
– « Installer » le projet dans le grand paysage, en lisière du plateau, repère et vitrine,
– « Créer du lien » par une architecture d’aujourd’hui sensible entre un site naturel généreux, un ensemble universitaire à la pointe des technologies et une ferme emblématique sinon patrimoniale.
LE PARTI CONSTRUCTIF ET LES MATÉRIAUX
Faisant appel à des techniques éprouvées, la structure porteuse est constituée de voiles de béton armé régulièrement espacés portant des dalles pleines, l’ensemble suffisamment dimensionné pour assurer la rigidité, la masse thermique et le confort acoustique. Les façades sont en ossature bois, légères, et enveloppent totalement
les logements, assurant une excellente isolation thermique. La vêture constituée de lames de matériau composite (fibres de bois et résine) assure douceur contextuelle, pérennité et absence d’entretien. La même recherche nous a guidé dans le choix de l’ardoise reconstituée et des grandes plaques minérales couleur pierre.
Les cadres et loggias métalliques apportent aux façades le caractère ludique qu’on peut attendre d’une résidence pour étudiants d’aujourd’hui.
ORGANISATION FONCTIONNELLE
Les 129 logements proposés – pour 120 demandés – ont été assemblés en petites unités de vie de 17 à 23 logements chacune, ceci afin de permettre aux étudiants de créer ensemble une vie où la convivialité est possible.
Le hall et le salon sont, pour chaque unité de vie, les lieux où pourront se développer ces moments de vie commune.
À l’échelle de la résidence, les unités de vie, regroupées en deux corps de bâtiments, encadrent un espace de convivialité extérieur, orienté plein Sud, ouvert sur le parc de l’Institut Polytechnique Lasalle.