Résidence étudiants – Compiègne

Logement

Localisation Compiègne
Maître d’Ouvrage SA Picardie Habitat
Assistant Maître d’Ouvrage ICADE – S3G

Maître d’OEuvre
• Architectes ARVAL sarl d’architecture
• BET structure fluides SEREBA
• BET HQE RAOUST

Programme Réalisation d’une résidence pour les étudiants de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) – 200 lits.
Surface SHON 5 822 m2
Etudes 2004
Réalisation 2008
Coût travaux 4 850 000 € HT.

En savoir +

Insertion urbaine

Le projet de résidence étudiants, comportant environ 200 lits, répartis en chambres individuelles et logements T5 est implanté dans le quartier de Royallieu à Compiègne.

Le site est bordé par le Parc de Bayser, la résidence étudiants existante au Sud, lʼactuelle caserne du 51è RT destinée à devenir quartier dʼhabitation à lʼEst, et au Nord par des terrains de futures extensions universitaires.

Actuellement prairie longée par le mur de pierre clôturant le parc, le terrain est desservi par la voie du Square Auguste Ancelot qui sera prolongé à travers lʼîlot jusquʼà la rue Eugène Louis.

Lʼimplantation du projet vise à conforter les lignes existantes et futures du site et à en optimiser les caractères naturels :

– Inscrire le bâtiment en tant que limite du parc, parallèlement au mur de pierres et à la voie nouvelle, appuyant ainsi clairement cet axe nouveau et la composition urbaine susceptible dʼêtre dessinée sur le terrain de la caserne,

– Exploiter lʼensoleillement judicieusement conduit à orienter les chambres Est/Ouest, avec vue sur le parc, tout en évitant au bâtiment à construire dʼocculter la vue depuis les chambres de la Résidence Étudiants existante.

Ainsi, le bâtiment se compose de deux ailes (respectivement R + 2 et R + 3) nord/sud séparées par un jardin.

Lʼaile côté parc est moins haute, apportant une vue vers la végétation du parc pour les chambres du dernier niveau de lʼautre aile.

Impact visuel

Le jeu de toitures et de redents vitrés éclairant les circulations, redivise les volumes de chaque aile, qui présente ainsi des pignons élancés, et de longues façades quʼune attique en zinc allège.

Un fin débord de toiture en souligne lʼélancement. À lʼintérieur, côté jardin clos, le parement bois apporte sa chaleur et rappelle la proximité du parc.

Un mur écran de pierre délimite au nord le jardin, sur lequel sʼouvre pleinement le hall dʼentrée attenant aux services communs.

Le jardin est traité comme un univers clos, réservé aux étudiants ou des arbres à feuillages fins et un sol revêtu de plantes tapissantes créent une ambiance que complète le bois en façade.

Des stationnements périphériques sont aménagés, rythmés par des arbres de haute tige qui soulignent de façon végétale, lʼimplantation du bâtiment.

ARVAL architecture - Résidence étudiants – Compiègne - 1 Arval Résidence étudiants Compiègne
ARVAL architecture - Résidence étudiants – Compiègne - 2 Arval Résidence étudiants Compiègne
ARVAL architecture - Résidence étudiants – Compiègne - 3 Arval Résidence étudiants Compiègne
ARVAL architecture - Résidence étudiants – Compiègne - 4 Arval Résidence étudiants Compiègne
ARVAL architecture - Résidence étudiants – Compiègne - 5 Arval Résidence étudiants Compiègne
ARVAL architecture - Résidence étudiants – Compiègne - 6 Arval Résidence étudiants Compiègne