Pôle évènementiel – Compiègne
CultureLocalisation
Margny les Compiègne-Oise (60)Maître d’Ouvrage ARC Agglomération de la Région de Compiègne
Maîtrise d’Œuvre
Architectes ARVAL sarl d’architecture
BET SIRETEC
Programme Réhabilitation et extension d’un pôle évènementiel sur les Haut de Margny les Compiègne (ancien site du 6ème RHC)
Surface SHON 3 895 m2 dont réhabilitation 2 693 m2 neuf 622 m2
Mission complète
Etudes 2011
Estimation travaux 1 876 000 € HT
Rénovation d’un bâtiment militaire existant, l’ambition du projet est d’offrir au territoire un équipement flexible et modulaire à vocation évènementielle multi-activité d’une grande capacité d’accueil en intérieur ET extérieur. Véritable repère visuel, aussi bien depuis l’extérieur du quartier que depuis l’intérieur, le pôle évènementiel a pour vocation d’être un bâtiment « phare » de ce nouveau quartier d’entrée de ville.
Intégration n’est pas nécessairement synonyme de mimétisme. Aussi, nous avons volontairement démarqué les couleurs et matériaux du projet par rapport à son environnement. La couleur du bâtiment Q est synonyme de spectacle : repeint totalement en gris anthracite, ses façades scintillent de deux manières distinctes, en fonctions des différentes échelles de perceptions de ces dernières : à l’échelle du piéton, les façades s’animent sous l’effet de catadioptres et de diodes clignotantes rouges, marquées par quelque cadres saillants rouges pour les menuiseries. Sur les façades perçues depuis la rocade, c’est par de profonds cadres métalliques rouges d’où émergent les lumières des bureaux ou des loges. Ces cadres, placés autours des menuiseries existantes du bâtiments Q sont perçues comme des canons à lumières, s’allumant et s’éteignant au rythme du personnel.
Enfin, la cage de scène, miroir du projet est un volume simple, parallélépipédique revêtu d’une peau en inox, reflétant son environnement, le spectacle, les gens, la lumière … dont elle est le centre.