Pôle Eiffel – Compiègne
TertiaireLocalisation
Compiègne (60)Maître d’Ouvrage La Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Oise (CCIO)
Maîtrise d’OEuvre
• Architectes ARVAL sarl d’architecture
• BET BERIM
• BET HQE AGI2D
• BET acoustique VENATHEC
Programme
Concours pour la construction du futur Pôle Eiffel à CompiègneSDP 3 600 m2
Etudes concours 2015
Estimation travaux 10 903 959 € HT
Le site retenu par la CCI de l’Oise borde la RD 200 pénétrante Sud de Compiègne et jouxte le siège de Procilia, lui-même à l’angle de la RD 1131 et la RD 200 au carrefour giratoire de Mercières.
Le projet sera en vitrine sur la RD 200 (avenue Marcellin Berthelot) et depuis le giratoire Shirakawa au carrefour de cette voie et de la rue Gustave Eiffel.
Pour donner lisibilité et force au projet, nous avons suivi une double démarche :
– décoller les bâtiments du sol afin de leur donner élancement et légèreté,
– s’efforcer d’organiser la répartition des fonctions du programme dans deux bâtiments sem-blables qui dialogueraient ensemble
L’épaisseur importante des bâtiments (30 m), calée sur la largeur des parkings semi enterrés a conduit à imaginer des colonnes de lumière traversant les immeubles de haut en bas et apportant, au cœur des différents étages, la lumière du jour et l’air frais en été.
La rue intérieure qui réunit les halls de chacun des deux bâtiments est une lame de verre doublée d’un claustra bois diffusant une lumière douce le jour et faisant signe la nuit.
Les façades des deux immeubles de bureaux sont constituées de murs rideaux tramés en 1,35 m très largement vitrés. Selon leur orientation au regard de l’ensoleillement elles sont ou non doublées d’une résille métallique située à 1,20 de la façade elle-même et constituée de façon adaptée à chaque local de parties pleines en inox (bandes de 0,45) ou de parties ajourées en tôle perforée thermolaquée gris blanc (bandes de 0,45, 0,90 ou 1,35).
La vibration de la lumière directe, et des reflets sur les éléments métalliques et verriers verticaux et sur les caillebotis horizontaux portant ombre créent des façades vivantes et chatoyantes de jour comme de nuit.