Passerelle – Trignac
Infrastructure et ouvrages d'artLocalisation
Trignac-Loire Atlantique (44) Itinéraire Nantes / Saint Nazaire, RN 171 2x2voiesMaître d’Ouvrage et Maîtrise d’Œuvre Realisation DDE Loire Atlantique – Service Infrastructures
Maîtrise d’Œuvre Conception
Architectes urbanistes ARVAL sarl d’architecture
BET structure SCYNA 4
Opération Construction d’une passerelle
Études 2001 – 2002
Réalisation 2004
Coût 880 000 euros HT
Le projet s’inscrit dans l’idée globale et unitaire de la liaison Nantes – St Nazaire.
La RN 171 tangente au Sud le territoire de la Grande Brière, immense paysage où les marais dominent.
La passerelle est destinée aux cycles et aux piétons.
La question est de mettre en relation sensorielle ce territoire très horizontal, aux arbres plutôt rares et petits, où dominent les teintes grises et brunes avec la circulation douce.
On pense d’abord à une continuité du territoire comme franchissement, une passerelle à forte connotation «naturelle».
Par ailleurs, l’ouvrage est donné à voir aux usagers de la route nationale.
Il est alors le signe pour la route du territoire traversé; il est donc à l’image de la grande Brière, calme, très plat, simple.
STRUCTURE
Principe :
– les poteaux définissant des tripodes autostables reliés par des entretoises en I
– fondations par radier béton armé
Portée 2 fois 18 m, longueur totale : 276 m
Structure :
tubes acier laqués gris
metallisé , Ø 219 et 355
Tablier :
mixte béton armé sur bacs collabborant et profil de rive en acier galvanisé – pente maximale 4% sans palier
Rambarde :
main courante acier inox,
lisses intermédiaires et montants acier laqué comme la structure primaire,
filet inox invisible pour assurer la sécurité