40 Logements – Verneuil-en-Halatte
LogementLocalisation
Verneuil-en-Halatte (60)Maître d’Ouvrage SNI Nord-Est
Maîtrise d’OEuvre
• Architectes et paysagistes ARVAL sarl d’architecture
• BET fluides CLIMTHERM
• BET structure BECIP
• BET HQE ECO2E
• Economiste IDC
Programme
Concours pour la construction de 40 logements collectifs locatifs et 55 places de stationnementSHAB logements 2 833 m2
Etudes 2018
Estimation des travaux 5 120 000 € HT
L’opération a été abordée avec l’ambition de proposer aux famillesde militaires (re)logées ici, un projet exemplaire, produit d’excellence aux objectifs affirmés de qualité du cadre de vie, de modernité, de durabilitéet de haute performance énergétiqueet environnementale, mais également aux objectifs d’intégrationdans son environnement et d’architecturerespectueusedu site en tirant parti dupatrimoine naturel et bâti existant.
Notre parti fut ainsi guidé par le site : Nous avons souhaité mettre en relation, au travers de l’opération, la partie boisé du site, à l’Ouest avec la partie patrimoniale du site à l’Est. Notre projet se découpe ainsi en plusieurs maisonnéeset offre à tous des opportunités de vues lointaines, d’un coté vers l’Eglise St Honoré et de l’autre vers le Bois.
Inscrit dans l’échelle locale, notre opération se découpe en maisons à pignons parfois creusés, en R+1+C depuis la voie douce et R+2+C sur la voie nouvelle, mais dont le gabarit semble réduit au R+1+C grâce au socle supportant ces maisonnées. C’est dans ce socle que les stationnements sont installés et que nous retrouvons les deux accès uniques de la résidence.
Cette découpe en plusieurs maisons, certes plus coûteuse, nous a permis d’offrir à la quasi totalité des logements, deux voire trois expositionsdifférentes. Seul 4 logements (T2) sont mono-orientés, à l’ouest. Tous bénéficient d’espaces extérieurs privatisés et la résidentialisationdes jardins « suspendus » au dessus du socle en rez-de-jardins offre à ces logements un sentiment d’intimité et de sécurité.