Les Vergers Paul Claudel tranche 2 – Amiens
LogementLocalisation
Zac Paul Claudel à AmiensMaître d’Ouvrage Unilova Promotion
Maîtrise d’OEuvre
• Architectes ARVAL sarl d’architecture
Programme
Concours pour la construction de 27 maisons de ville et de 24 logements collectifsEtudes 2007
Dans le cadre du programme d’habitat suggéré, l’aménagement de logements sur les îlots 4 et 5 de la ZAC Paul Claudel II à Amiens, respecte les dispositions du PLU et du règlement de ZAC.
Des maisons en bande présentent un front animé le long de la voie, avec une respiration devant le petit immeuble collectif implanté en retrait au Sud.
Dans ce quartier destiné à l’habitat individuel et collectif, est ainsi crée un tissu urbain cohérent, calé,à la fois dense et arboré, organisé à partir de l’axe fort de la rue, espace semi – urbain traversé par les larges coupures vertes et ponctué par une forte végétation.
Cette présence végétale, ainsi que la perméabilité du bâti, font partie des objectifs forts mis en œuvre pour associer densité et présence de la nature, privauté de la vie dans chaque maison et fluidité des vues, dans un vocabulaire architectural contemporain, mais reprenant des références amiénoises.
Ainsi 27 maisons se répartissent le long de la voie : 21 maisons de largeur de parcelles 9 m, 6 maisons de largeur de parcelle 7 m.
Ces maisons sont conçues pour offrir une grande privauté de leur espace extérieur (jardin) et un espace planté formant transition vers la rue.
Par une transparence ménagée entre le garage et la maison, s’effectue l’accès, donc progressif de l’espace public à l’espace privé ; et par lequel lumière et végétation restent perceptibles depuis la rue.
Prolongée par la coulée verte plantée, chaque jardin comporte une terrasse ombragée avec arbre et pergola, bien protégée de la vue des voisins. Une haie d’arbustes avec grillage plastifié clôt le jardin.
Sur la rue massifs arbustifs et arbres de petit développement, combinés avec les murs de brique incluant les coffrets techniques, créent la perception d’un rythme diversifié sur la rue, en même temps qu’un espace semi – privatif.
L’immeuble collectif, en retrait de la rue, abrite 24 logements (T3 et T2) bénéficiant de loggias et de vues sur les espaces plantés environnants majoritairement orienté au Sud.
Caves et places de stationnement en sous-sol sont accessibles depuis la cage d’escalier unique avec ascenseur.
Sa silhouette, allégée par un dernier niveau en retrait, complète l’aspect urbain du quartier, et s’associe, sans nuire par son implantation au retrait, au rythme en R+1 des maisons
Les plans des maisons et des appartements sont conçus pour apporter une grande qualité de vie : lumière naturelle, perception de la présence végétale, intimité.
Dans les maisons, les séjours bénéficieront d’une double orientation, s’ouvrent sur une terrasse et jardin ; les cuisines offrant la possibilité d’y prendre les repas, donnent en général vers l’espace planté côté rue.