“Le Bois de Plaisance” – Jaux
Parc d'activitésLocalisation
Jaux (Oise)Maître d’Ouvrage CCRC, Communauté de Communes de la Région de Compiègne
Maîtres d’OEuvre
• Architectes et paysagistes ARVAL sarl d’architecture
Superficie 1 240 000 m2
Surface commercialisable 610 000 m2
Date d’études
2000 / 2001Le parc d’activités de Plaisance est situé sur le plateau de Venette qui domine la vallée.
Il s’adosse néanmoins à des massifs boisés et des éléments du relief forts comme la vallée sèche de Venette, qui le structurent et lui donnent des limites.
Le projet paysage s’inscrit « naturellement » dans le site existant et en utilise les éléments :
• La vallée de Venette est aménagée en un véritable parc.
Un parcours promenade continu est tracé du centre bourg jusqu’au Bois de Plaisance ; les chemins ruraux existants sont complétés par de nouvelles allées piétons ou cycles.
Cette promenade est jalonnée d’équipements de loisirs et de « folies ».
Ainsi, on découvrira, en quittant le village, une première halte en début de parcours avec une table d’orientation. Puis, sur le coteau orienté en pente au Sud, trois enclos ceints de murs à l’image des murs traditionnels de pierres et mœllons abritent trois vignes, mémoire des vignes d’antan.
Après avoir parcouru le tunnel sous la Route Nationale 31 réaménagé, éclairé et sécurisé, on découvrira le parcours du golf de neuf trous. Le promeneur, depuis le ponton, la digue du bassin d’infiltration ou le chemin, pourra suivre le jeu.
On aura traversé les savarts la prairie fleurie, longé les bassins, découvert les perspectives qui montrent le relief du vallon ; on suivra les bosquets et les vergers, on visitera la roseraie, parcourra le labyrinthe et en remontant le long du talweg on retrouvera sur la Route Départementale 36, le pavillon d’accueil de l’arboretum.
• Le Bois de Plaisance est reconstitué et prolongé au Sud pour bien caler les bâtiments sur la partie haute du site, et à l’Ouest pour « fermer » le site créer une frange, avec les champs de Lachelle, et réunir le bois à la vallée.
La promenade traverse ainsi la Route Départementale 36 et pénètre dans le Bois de Plaisance, aménagé et ouvert au public. Dans les arbres, une dernière « folie » des cabanes pour observer les oiseaux.
• La Route Départementale 36 oscille en épousant le relief et permet de découvrir depuis son point culminant le beau panorama de la vallée de l’Oise.
Ses abords, généreusement ouverts, s’élargissent en cône de vue cadrant la vallée.
La chaussée réutilisée est séparée en deux, pour les piétons d’une part, les cycles d’autre part.
La voie nouvelle est implantée en contrebas, afin de desservir à niveau les lots affectés à l’activité au Nord, et créer un effet de chemin de crête pour la liaison douce.
Un arboretum est planté de part et d’autre de celle-ci, l’accompagnant et identifiant arbres et arbustes.