Laboratoires, Université de Picardie – Amiens

Education

Localisation Amiens
Maître d’Ouvrage Conseil Régional de Picardie

Maîtrise d’OEuvre
• Architectes ARVAL sarl d’architecture
• BET Structure SIRETEC
• HQE TERAO
• BET LAB CONSULTING
• Acousticien INSONOR
• Economiste LTA

Programme Concours pour la construction de laboratoires de recherche en santé pour l’université de Picardie Jules Verne à Amiens.
Surface SHON 6 000 m2
Mission Base + SSI + OPC
Concours 2009
Enveloppe financière 12 102 840 € HT

En savoir +

UN PROJET COMPACT ET SIMPLE SUR UN SITE CONTRAINT

La construction des nouveaux laboratoires de recherche en santé l’Université de PICARDIE Jules VERNE s’installe naturellement sur l’assiette foncière déterminée par le Maître d’Ouvrage dans l’enceinte du CHU Sud d’AMIENS sans paraître contraint par l’exiguïté du site et la forte présence des infrastructures et des édifices voisins.

Ceci est possible par le parti pris de compacité et de simplicité du projet.

La compacité signifie emprise au sol réduite pour une hauteur de bâti de R + 3 surélevée d’une galerie technique accessible. Elle offre une volumétrie aux proportions harmonieuses et à l’impact visuel fort.

Les nouveaux laboratoires de recherche en santé l’Université de PICARDIE Jules VERNE doit être repérable. Ce bâtiment constitue en effet une phase démonstrative d’un ambitieux projet pour le réaménagement du CHU Sud d’AMIENS.

La simplicité de la lecture architecturale du projet exprime la simplicité de son organisation spatiale et fonctionnelle, comme la simplicité du parti constructif.

Les fonctionnalités sont séparées et distinctes.

Cette évidence dans la compréhension donne au projet force et pertinence.

Ces deux caractères compacité et simplicité autorisent par ailleurs à garantir le réalisme du projet en terme de faisabilité technique et en terme de faisabilité économique, deux préoccupations légitimes du Maître d’Ouvrage.

L’IMPLANTATION SUR LE SITE

Le bâtiment s’accroche au site sur l’axe Nord-Sud parallèlement aux extensions futures qui à terme compléteront l’aménagement du CHU Sud d’AMIENS.

Le projet des nouveaux laboratoires de recherche en santé l’Université de PICARDIE Jules VERNE peut ainsi se développer selon cet axe dans une trajectoire parallèle aux extensions  logistiques dans une logique d’occupation optimale du terrain disponible.

Toutefois, par si par son articulation, il marque la liaison du bâtiment et son environnement.

L’ORGANISATION FONCTIONNELLE DU PROJET

L’organisation interne du projet est rendue légèrement disymétrique par le désaxement du pôle bureaux vers l’Est, côté qui regroupe l’ensemble des bureaux et salles de réunions.

Il accentue le mouvement de l’ensemble et contraste, par la cassure franche de son implantation la rigueur géométrique des laboratoires.

La plupart des locaux de recherche sont donc orientés vers la façade Ouest et le côté ouvert du site.

Le rez-de-chaussée de la zone bureaux comprend, à l’Est, les locaux d’accueil, de detente, de travail des étudiants ainsi que les bureaux du pôle recherche  de l’UMR 8160.

Le hall est ouvert à l’Ouest vers le bâtiment de recherche qu’il dessert par une rampe. Il se prolonge jusque l’ascenseur et l’escalier desservant les étages, par un hall en attente de la liaison future avec le CHU Sud.

Un parking de 11 places, dont 8 couvertes s’insére à l’arriére du bâtiment.

A l’Ouest le bâtiment laboratoires accueille le Pôle animalerie,les salles de recherche de l’UMR 8160, des locaux de la plate forme technique et des locaux techniques et d’entretien.

Les accès logistiques de l’animalerie se font, coté Nord, par une entrée spécifique. Des extensions futures du pôle animalerie restent possible sans modification du bâti tout en permettant le maintien de l’activité.

Le niveau R + 1 accueille les Pôles de recherche GRAMFC et ERI 24 . Une passerelle assure la liaison avec les Pôles logistique commun, PERITOX et la plate forme technique.

Le  niveau R+2 est consacré aux pôles PERITOX et RI 12 qui l’occupent entièrement.

Le  niveau R+2 est destiné aux pôles UVC et U 925 qui l’occupent entièrement.

Pour ces deux derniers niveaux, des passerelles permettent des liaisons directes entre les laboratoires et les bureaux.

UNE ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ET ENVIRONNEMENTALE

L’ossature, poteaux poutres, en béton armé, est renforcée de voiles transversaux porteurs. Les planchers sont constitués de dalles de béton armé (prédalles + dalle de compression). l’ensemble de la structure est contreventé par les voiles des circulations verticales et des blocs sanitaires.

Les voiles béton des escaliers marquent verticalement la façade Est du pôle bureaux.

L’ensemble du bâtiment est composé dans un pli de métal de couleur vert de gris qui crée un espace ouvert à l’intérieur.

Ainsi, les façades longitudinales apparaissent-elles comme opaques et homogènes, percées ponctuellement, tandis que les façades Nord et Sud sont totalement ouvertes, à l’abri des débords de l’enveloppe et de brise-soleil horizontaux pour la façade Sud.

Le bardage métallique plat en modules permet l’isolation par l’extérieur, ce qui augmente sensiblement le confort d’hiver et d’été du bâtiment tout en optimisant ses performances thermiques.

Les installations d’extraction d’air, importantes en partie à cause du renouvellement d’air nécessaire aux sorbonnes, et du double flux demandé, sont regroupées dans une galerie centrale close et couverte située en R + 4 et accessible par l’escalier de secours, ceci afin d’en garantir un entretien aisé.

ARVAL architecture - Laboratoires, Université de Picardie – Amiens - 1 Arval Labo Jules Vernes Amiens 2
ARVAL architecture - Laboratoires, Université de Picardie – Amiens - 2 Arval Labo Jules Vernes Amiens 1
ARVAL architecture - Laboratoires, Université de Picardie – Amiens - 3 Arval Labo Jules Vernes Amiens 3
ARVAL architecture - Laboratoires, Université de Picardie – Amiens - 4 Arval Labo Jules Vernes Amiens 4
ARVAL architecture - Laboratoires, Université de Picardie – Amiens - 5 Arval Labo Jules Vernes Amiens 5
ARVAL architecture - Laboratoires, Université de Picardie – Amiens - 6 Arval Labo Jules Vernes Amiens 6
ARVAL architecture - Laboratoires, Université de Picardie – Amiens - 7 Arval Labo Jules Vernes Amiens 7