Immeuble de bureaux – Compiègne
TertiaireLocalisation
CompiègneMaître d’Ouvrage CER France
Maîtrise d’OEuvre
• Architectes ARVAL sarl d’architecture
• BET SIRETEC
Programme
Concours pour la construction d’un immeuble de bureauxSurface SHON 1652 m2
Surface parking s/sol 830 m2
Etudes 2009
Estimation travaux 2 414 000 € HT
Le projet
A une échelle globale le projet est à proximité de grands nœuds routiers (Proximité de l’A1 Paris-Lille) et la Nationale 31 (Beauvais-Reims).
Le projet se situe dans la communauté d’agglomération de Compiègne et plus précisemment dans la Z.A.C. du Bois de Plaisance à Venette.
Le terrain est plat dans son ensemble et domine sur sa partie Ouest un paysage vallonné. La partie Est donne sur la rocade de Compiègne.
Un projet à échelle humaine :
HBC : Healthy Building Concept :
Ce terme et le concept est emprunté à l’architecte Belge Jo Crépain et à la société RENSON ( fabricant de grilles de ventilation et protection solaire).
Il s’agit de génèrer un climat intérieur sain et confortable sans gaspillage d’énergie et de façon écologique. Les bâtiments construits selon ce concept présentent des avantages pour les propriétaires, les utilisateurs et pour l’environnement. Le HBC permet d’éviter la surchauffe durant les mois d’été et d’assurer la qualité d’air. Il y a trois éléments principaux : la ventilation de base, la ventilation intensive de nuit et le brise-soleil.
Les 3 éléments du concept :
Ventilation hygiénique permanente.
Une ventilation permanente naturelle fonctionne selon le principe de l’amenée d’air frais par des aérateurs à clapet, du transfert de l’air pollué et de son évacuation par la cheminée.
Night cooling.
C’est un concept de circulation d’air naturel qui engendre pendant la nuit le rafraîchissement complet du bâtiment et de l’air intérieur. Ainsi, pendant les mois d’été, le confort thermique sera optimal pendant la journée. Cette ventilation nocturne intensive est une bonne alternative naturelle à un système de conditionnement d’air.
Protection solaire structurelle :
La protection solaire améliore le confort thermique et visuel des bâtiments. Le brise-soleil externe et permanent empêche de façon préventive le soleil d’entrer afin d’éviter la surchauffe et assure une clarté optimale. Le brise-soleil apporte également une plus-value esthétique à votre bâtiment.
Minimiser l’impact des surfaces perméabilisées :
Afin de minimiser l’impact les surfaces imperméabilisées, la majeure partie des stationnements est placée en dessous des bureaux en entre-sol.
Energie Passive
Les pans de toiture côté sud accueilleront des panneaux à cellules photovoltaïques ainsi que des panneaux affectés la production d’eau chaude.
Une architecture à échelle humaine :
L’intention générale du projet est de donner une échelle « domestique » au bâtiment.
Les bureaux se regroupent autour d’un atrium et d’un patio.
Un ensemble de circulation permet de drainer l’ensemble du bâtiment et de créer des espaces de convivialité.
La composition globale est en peigne. Les façades Est et Ouest sont munies d’ouvertures afin de ventiler le bâtiment en profitant des vents dominants.
La façade Ouest s’ouvre sur un panorama vallonné alors que la façade Est s’ouvre sur la rocade et la paysage urbain de Compiègne et de Venette.
Les pans de toiture orientés au nord permettent d’éclairer les bureaux situés à l’étage. Au niveau du patio la grande hauteur permet de faire de la sur-ventilation en été
Organisation des espaces intérieurs :
Les espaces de travail et de vie s’organisent autour d’espaces communs.
Des galeries de circulation autour de l’atrium permettent de profiter de ce volume tout en desservant les locaux communs.
Les plateaux sont divisibles en bande de bureaux de 5 m de longueur par 2,7 m de large « trame allemande ».
Des rangements seront prévus entre les bureaux et les circulations.
Des espaces de détente et des espaces communs complémentaires sont aménagés.