Hôtel ZAC des deux Rives – Margny les Compiègne
TertiaireLocalisation
Margny les Compiègne (60)Maître d’Ouvrage GDL
Maîtrise d’OEuvre
• Architectes ARVAL sarl d’architecture
• BET BECIP
Programme
Construction d’un hôtel-restaurant (75 chambres, piscine et commerces en RDC)Etudes 2016
Livraison 2019
Cout des travaux 6 000 000 € HT
Trait d’union entre les différentes échelles des formes urbaines existantes et à venir jouxtant le projet, l’hôtel est décomposé en trois strates horizontales dont celle centrale sera totalement transparente, permettant de réduire l’impact du volume bâti. Cette strate transparente regroupera le hall principal, le bar et le restaurant. Une large terrasse s’ouvrira depuis ce volume transparent vers l’Oise.
Sous ce « vide », un socle épais dont les murs présentent un fruit, sera en pierre de taille, symbole de pérennité, noblesse et robustesse.
Le corps principal du bâtiment regrou-pant l’ensemble des chambres semblera être en suspension au dessus du vide. Traité comme un monolithe, il sera « habillé » d’un tissu métallique faisant vibrer sa façade claire. La lumière du soleil et les reflets de l’Oise participeront à l’animation des couleurs et des teintes changeantes. Cette résille créera un espace de tran-sition intime entre le dedans de l’hôtel et le dehors. Des balcons « plongeoirs » émergeront de cet « entre deux » intime tel des pontons donnant sur l’Oise.