FAM – Bailleul sur Therain
EquipementsLocalisation
Bailleul sur Therain (60)Maître d’Ouvrage OPAC de l’Oise
Maîtrise d’OEuvre
• Architectes ARVAL sarl d’architecture
• BET CLIMTHERM
Programme
Construction d’un Foyer d’Accueil MédicaliséSHON 3000 m2
Livraison mai 2017
Estimation travaux 6 000 000 € HT
Le FAM que nous proposons prévoit d’associer le CHI de Clermont et l’ADAPEI de l’Oise afin de regrouper au sein d’une même opération le handicap psychique et les troubles autistiques. Ce regroupement permettra de créer un véritable projet de vie commun pour des adultes atteints de troubles différents. Ainsi, l’organisation du projet suivra cette organisation de vie : regrouper tout en offrant de l’intimité, du confort, du « vivre chez soi ».
IMPLANTATION, ORGANISATION, COMPOSITION ET VOLUMÉTRIE DES CONSTRUCTIONS FUTURES
C’est à la rupture de pente, sur le talus que nous avons décidé d’installer la colonne vertébrale du projet, reliant les niveaux hauts et bas et l’ensemble des éléments programmatiques du projet. Souhaitant s’intégrer au mieux à l’environnement urbain existant, le système de maisonnées avec des toits en pente (40°) semble être la meilleure solution et offrira l’impression rassurante d’être « à la maison » pour les résidants.
Regroupés en peigne le long d’une colonne vertébrale, véritable rue intérieure largement vitrée orientée est/ouest, trois pôles distincts s’organisent comme de petites maisons en R+C coté sud et R+1+C du coté nord.
Au centre du système, un pôle commun regroupe l’ensemble des activités mutualisées, fonctions de soins, administration et logistique de l’établissement ainsi que les accès principaux, tant logistique (au nord depuis la voie structurante) que public et personnel (au sud depuis le parking accessible depuis la rue Vivaldi). Un ascenseur pouvant contenir un lit d’hôpital y sera également implanté.
De part et d’autre de ce pôle mutualisé, nous retrouverons sur le même modèle de peigne orienté Nord/Sud le pôle troubles autistiques, à l’ouest, organisé autour de deux patios fermés pour des questions de sécurité. et le pôle handicap psychique à l’est organisé autour d’un patio « ouvert ».
Ce système de peigne permet, tout en étant relié par la rue intérieure de créer des percées visuelles entre chaque pôle, véritable respiration dans le projet et ainsi donner une échelle de village à l’établissement.
La création de ces patios, haut et bas pour le pôle trouble autistique permet à chacun de passer par l’extérieur pour retrouver soit son logement, soit la salle d’activité et favoriser ainsi le sentiment d’être « à la maison ».
Situés à cheval sur la rue intérieure, les deux pôles handicap psychique et troubles autistiques proposeront au nord, sur deux niveaux la partie hébergement et au sud, sur un seul niveau la partie activités. Au centre de chaque partie d’hébergement nous retrouverons l’espace salon, restauration, en relation directe avec l’extérieur.
Au centre, le pôle commun fonctionnera sur le même modèle, bureaux au nord, sur deux niveaux (administration au niveau haut et soins au niveau bas) et activités au sud, sur un seul niveau.
Toutes les fonctions activités seront ainsi de plain pied disposées au sud, face à un grand jardin faisant tampon avec le parking en liaison avec la rue Vivaldi. Une serre, viendra ponctuer ce jardin ainsi que quelques jardins potagers.
LE TRAITEMENT DE LA CONSTRUCTION ET DE SES ABORDS
S’inscrivant en tête du futur éco quartier, ce projet se doit d’être exemplaire en termes d’environnement et de développement durable.
Ainsi, chaque maison, regroupant les hébergements ou les activités, sera orientée dans leur longueur Nord sud. Chaque pièce de vie ou d’hébergement bénéficiera donc d’un ensoleillement maximum, depuis l‘est ou l’ouest. Les pignons, au nord seront peu percés et les locaux d’activités seront orientés au sud, derrière de grandes surfaces vitrées positionnées en retrait de la façade. Les débords de murs et de toits serviront de protections solaires.
Implanté au sein d’un vaste jardin, le projet prévoit de continuer le travail de lanière engagée par le bâtiment. Ainsi, des lanières nord / sud de plantes basses et tapissantes accompagneront les cheminement et de une ligne d’arbre en bouquet ponctuera la limite entre ADAPEI et CHI. Enfin, des murs en gabion, déjà présent sur l’espace public, soutiendrons les terres a chaque fois que nécessaire.
LES MATÉRIAUX ET COULEURS
Le projet, construit en R+C et R+1+C sera prévu en revêtement d’aspect bois, autant pour les façades que pour les toitures en combles.
Le litonnage des façades est souhaité d’aspect bois. Il sera soit composite a bas e de plastique recyclé , soit rétifié afin d’éviter un vieillissement et un grisement prématuré. Cette peau de bois englobera l’ensemble des maisonnées et confèrera un esprit chaleureux et traditionnel au projet, signe de protection et d’assurance.
Les bâtiments administratifs seront en enduit clair, isolés par l’extérieur avec des toitures terrasses végétalisées, permettant d’une part de faire de la rétention des eaux de pluies et également, d’intégrer des panneaux solaires. Les ouvertures de ces bâtiments en enduits reprendront les ouvertures des salles d’activités, petits et grands carrés semblant danser sur la façade. Les ouvertures de la partie hébergement seront plus traditionnelles, de forme plus haute que large et légèrement décentrées par rapport à la fenêtre du dessous.
Enfin, les pignons, au nord du projet seront colorés selon des teintes chaudes et variées : de l’ocre rouge à l ocre jaune en passant par de l ocre orange, trois couleurs en harmonie avec la nature dans lequel le projet s’inscrit.