CETMEF – Compiègne
TertiaireLocalisation
CompiègneMaître d’Ouvrage État – Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de l’Aménagement du territoire
Maîtrise d’OEuvre
• Architectes ARVAL sarl d’architecture
• BET MANING
• Économiste Lucigny
• BET HQE TERAO
Programme
Construction du nouveau siège du CETMEF et du SATI de la DDE de l’Oise.Surface SHON 3 500 m2
Etudes 2008
Un site en résonance avec les enjeux du projet
Le site retenu pour la réalisation du nouveau siège du CETMEF et du SAT de Compiègne, par la présence forte de l’eau, renvoie directement à l’image du CETMEF et par son inscription au coeur de l’agglomération offre au SAT une valorisante image de proximité.
Une organisation fonctionnelle rigoureuse
Pour le visiteur, depuis le quai, la perception de l’entrée générale de l’équipement est immédiate.
Les véhicules et les cycles pénètreront sur le site en extrémité Est du terrain et trouveront place sous le bâtiment dans un parking à l’air libre mais couvert (80 places) ou dans le parking paysagé intégré aux jardins (75 places dont 35 en evergreen).
Du hall central, aisément rejoint par escalier, rampe ou ascenseur selon le mode d’accès utilisé, on perçoit immédiatement la composition du bâtiment, grâce à un plan très simple et une signalétique claire et adaptée.
• L’aile Est parallèle à l’Oise et au quai, accueille sur ses trois niveaux le CETMEF, enfin regroupé.
Le Département des Ports Maritimes et des Voies Navigables occupe la totalité du rez-de-chaussée, laissant ouvert en transparence un espace de convivialité qui prolonge le hall.
Au premier niveau, on trouve les départements Recherche Information et Modélisation et Environnement Littoral et Cours d’Eau.
Enfin, au second, plus confidentiel, le Département Ressources Humaines et Gestion occupe la majeure partie de l’étage et en tête de pont vers l’Ouest et proche du hall est installée la Direction Générale du CETMEF.