Port intérieur du CSNE – SOMME
Parc d'activitésLocalisation
Port intérieur de Nesle (80)Maître d’Ouvrage Région Hauts de France
Maîtrise d’OEuvre
• Ville et Transport EGIS
• Urbanisme, architecture et paysage ARVAL sarl d’architecture
• BET VRD VERDI
• BET acoustique ACOUSTB
• Assistance HQi infrastructure S’PACE
• Structure environnement EGIS
Programme
Mission de maîtrise d’oeuvre pour le port Nesle du canal Seine-Nord EuropeSuperficie 86,6 ha
Mission complète
Etudes en cours
Coût des travaux 20 390 000 euros HT
Le port de Nesle constitue localement une nouvelle génération de secteur d’activités et de manière plus globale une étape sur le parcours du futur Canal Seine-Nord Europe. Il fait le lien entre passé et modernité. En même temps qu’il crée les conditions d’un déve-loppement économique, il compose des lieux de vie, maintient le lien entre Nesle et les villages organise des espaces praticable et accessible par toutes et tous.
Il propose un parcours pédagogique autour des traces historiques du territoire et de ses richesses naturelles, il aménage des lieux de vie pour les usagers employés mais également promeneurs et coureurs du dimanche. Il crée du lien et du sens autour du Canal Seine-Nord Europe et le territoire traversé. Les objectifs de la mission de maîtrise d’oeuvre sont de : 1 – Permettre l’intégration urbaine du nouveau port au sein du territoire
2 – Aménager un port permettant le développement économique du territoire dans une vision durable et souple anticipant les évolutions et mutations à long terme
3 – Permettre le développement de continuités douces sécurisées, lisibles et inclusives (règlementairement PMR) dans le port, en continuité avec celles du territoire 4 – Intégrer à la conception du port les tracés de che-mins anciens, développer la possibilité d’aménager des lieux de convivialité et de sensibilisation du public
5 – Permettre la desserte optimisée des lots d’activités avec une trame viaire structurante pour le site
6 – Permettre une desserte spécifique, dédiée au « brouettage »
7 – Concevoir un terminal portuaire optimisé et intelli-gent
8 – Permettre un accès de services d’entretien et de collecte des déchets facilité dans une optique d’écono-mie d’énergie
9 – Gérer les eaux de ruissellement de la future ZAC ain-si que du bassin versant amont en favorisant l’infiltration sur place
10 – Permettre l’installation d’une mosaïque de milieux naturels dans la continuité des milieux naturels existants afin de favoriser la biodiversité
11 – Permettre une gestion différenciée des espaces plantés dans une optique écologique et économique. 12 – Favoriser un éclairage public ciblé sur les circula-tions douces et économe avec l’usage de LED
13 – Favoriser la mise en œuvre de matériaux durables et locaux