Bâtiment collectif site Fernand Christ – Laon
LogementLocalisation
LaonMaître d’Ouvrage Office Public de l’Habitat de Laon
Maîtrise d’OEuvre
• Architectes ARVAL sarl d’architecture
• BET IOSIS
Programme
Construction d’un bâtiment collectif BBC® 1 unité pédagogique de 900 m2 pour l’IRFFE, 30 logements étudiants, 1 parking souterrain de 30 places sur le site Fernand Christ à Laon.Surface SHON 2 871 m2
Mission Complète
Etudes 2010
Réalisation 2014
Coût prévisionnel travaux 3 250 000 € HT
Le projet se présente comme un ensemble compact de plan presque carré en R+2 sur sous-sol.
La compacité répond à une assiette foncière réduite et, permet de satisfaire plus facilement aux exigences en matière de basse consommation énergétique.
La compacité offre aussi une possibilité d’architecture plus urbaine tout en dégageant l’espace au sol.
L’ensemble du projet est conçu par strates superposant les trois éléments du programme : le parc de stationnement, l’IRFFE et les logements. Cette volonté de diversification dans le programme architectural répond à l’ambition de développement urbain et de structuration du quartier.
Les strates sont lisibles, rendant le projet immédiatement compréhensible.
L’IRFFE
Cette partie de programme est un équipement destiné à l’enseignement mais aussi un centre de ressources ouvert au public..
Il est donc naturellement localisé en rez-de-chaussée et accessible depuis la Rue Mojzesz Solczanski.
Le projet se love derrière le mur conservé d’une ancienne bâtisse en pierre locale que nous démolissons partiellement ce qui permet de conserver la structure de la rue Mojzesz Solczanski qui est aussi marquée par les deux pavillons d’entrée des anciens hospices de Montreuil et par le mur du bâtiment du site Fernand Christ.
Un percement dans cet élément dégage une entrée noble, et lisible pour accéder à l’IRFFE.
Cette partie de programme s’organise autour d’un noyau central abritant les salles vidéo et informatique, un bloc sanitaires et la zone d’accueil. Ces salles sont regroupées au centre car elles exigent plus d’obscurité. Des parties vitrées permettent néanmoins d’amener un second jour à ces espaces fonctionnels.
Les salles de cours, les bureaux, le centre de ressources et la partie détente restauration, sont disposées en périmètrie du projet pour obtenir le maximum d’ éclairage naturel.
La partie libérée entre ces entités dégage une circulation irriguant l’ensemble des locaux de cette unité fonctionnelle, percée de transparence pour l’éclairage naturel et les vues vers l’extérieur.
Les logements
Les logements s’installent sur deux niveaux : niveaux R+1 et R+2, comme posés sur la dalle haute de l’IRFFE.
Le projet s’organise autour d’un patio espace ouvert bordé de circulations latérales pour accéder aux logements autour d’une partie centrale plantée.
Les circulations sont accessibles par un ascenseur et un escalier situés au nord. Sur la façade Nord, on trouve aussi les services et les locaux techniques.
Cette organisation a l’avantage de permettre d’offrir à l’ensemble des logements deux orientations donc toujours une façade ensoleillée pour le séjour.
L’espace central commun abritant les circulations à l’air libre dégage une impression de tranquilité et offre la possibilité d’une vie collective résidentielle, dans un cœur d’îlot vert à l’échelle du projet architectural.
Des failles dans ce monolithe permettent des ouvertures lumineuses vers l’extérieur et focalisent la vue sur des points particuliers du paysage environnant.
Le parc de stationnement
Situé en sous-sol du bâtiment le parc de stationnement offre 36 places dont 2 accessibles aux PMR.
Le parc de stationnement est accessible par un escalier extérieur protégé par un contrôle d’accès situé au niveau bas.
Cet escalier est proche du hall d’accès aux logements et de l’accès secondaire à l’IRFFE.
L’ascenseur des logements dessert également le parc de stationnement du sous-sol.
Ce dispositif permet de rendre accessible aux PMR le stationnement couvert et d’accéder directement aux étages des logements depuis celui-ci.