63 logements “25 RGA” – Compiègne
LogementLocalisation
Compiègne (60)Maître d’Ouvrage OPAC de l’Oise
Maîtrise d’Œuvre
Architectes ARVAL sarl d’architecture
Programme
Construction de 63 logements (dont 14 logements en accession avec sous-sol commun et 6 maisons individuelles en accession avec garages) sur un ancien terrain militaireSHAB Logements 4 310 m2
Mission Complète
Etudes 2012
Livraison 2016
Coût travaux 6 620 000 € HT
Première opération de la nouvelle ZAC des Sablons, sur le sol sablonneux de l’ancien site militaire du25ème Régiment et connexe à la forêt domaniale de Compiègne, le projet du « Clos de la Forêt » propose un vocabulaire architectural contemporain et bioclimatique, simple et lisible et imprégné de sensibilité.
Les trois bâtiments R+2+attique, de taille différente (25, 18 et 14 logements), s’organisent sur le principe d’une circulation commune éclairée au Nord, desservant des appartements orientés au Sud, voire traversants.
Tous les appartements sont prolongés au Sud par des loggias généreuses et confortables, bénéficiant d’un ensoleillement modulable grâce à des panneaux coulissants en bois ou adouci par des pergolas métalliques.
Le zinc à joint debout utilisé en attique descend ponctuellement jusqu’au rez-de-chaussée, contrastant avec l’enduit blanc et le bois composite.
Six maisons individuelles complètent l’opération, utilisant le même vocabulaire et matériaux.
La réalisation de 72 places de stationnement en sous-sol permet un espace résidentiel largement végétal, constitué de bosquets d’arbres, morceaux de forêt transplantés au coeur des espaces habités …