30 logements collectifs – Soissons
LogementLocalisation
SoissonsMaître d’Ouvrage ODES
Maîtrise d’OEuvre
• Architectes mandataires ARVAL sarl d’Architecture
• Equipe GNAT, CLIMTHERM, IDC, INSONOR
Programme
Construction de 30 logements collectifs aux 12,14,16 rue Pépin le Bref à SoissonsSurface SHON 2 145 m2
Mission Complète
Etudes 2010
Estimation travaux 3 080 000 € HT
S’efforçant de répondre à l’objectif d’un habitat attractif (construction dans le cadre du Projet de Renouvellement Urbain de la Ville de Soissons), le projet propose une déclinaison de typologies allant du logement collectif au logement individuel.
Trois ensembles de bâtiments se succèdent parallèlement depuis la rue vers le fond de parcelle, desservis par une voie en peigne.
Le bâtiment « A », collectif, propose une solution très rationnelle et très compacte, minimisant les circulations. Son volume plus compact assure la continuité du bâti sur la rue Pepin Le Bref.
Le bâtiment « B » propose une solution intermédiaire entre collectifs et individuels en créant deux cages d’escaliers extérieurs distribuant chacune deux logements par palier, et proposant avec son volume découpé une transition douce vers le bâtiment « C ».
Enfin, le bâtiment « C » revêt un caractère individuel, proposant des logements ayant les caractéristiques de logements individuels superposés (garage, accès individualisés espaces extérieurs privatifs).
Une mixité à l’échelle du quartier, de l’ilot et de la parcelle elle même est ainsi recherchée.
Les logements possèdent le label BBC Effinergie et la certification Habitat et Environnement (H et E).