Notre philosophie
ARVAL intervient professionnellement sur la transformation de l’espace rural et urbain à des échelles variées et complémentaires, allant de l’extension ou de la réalisation d’un bâtiment à la conception et la réalisation de l’aménagement d’un quartier ou d’une intervention en milieu naturel.
Ces interventions sont pratiquées à un moment donné dans l’histoire d’un territoire et d’un groupe social et nous avons à cœur qu’elles soient justes et portent sens car il s’agit de faire le présent à partir d’un passé, pour construire un avenir.
Concernant la conception d’un territoire ou d’un lieu abritant la vie des hommes, la démarche consistera à explorer l’histoire puis à imaginer le futur, en vue d’identifier et d’articuler les éléments qui fonderont la pertinence de nos propositions pour le présent.
Il faut pouvoir dire que ce présent « juste » est issu d’une représentation partagée, qu’une cohérence en émane, portant sens par rapport au contexte social et territorial.
Ce présent s’exprime également dans le choix conscient de technologies contemporaines et durables, et la recherche d’un coût optimisé.