BUREAUX MOTUL – VAIRES-SUR-MARNE

Tertiaire

Localisation Vaires-sur-Marne (77)
Maître d’Ouvrage Ste Berrichonne de Participations

Maîtrise d’OEuvre
Conception/réalisation
• Mandataire SPIE BATIGNOLLES
• Architectes ARVAL sarl d’architecture
• BET SIRETEC

Programme Construction d’un immeuble de bureaux pour MOTUL sur le site de SBP
Surface de plancher 900 m2
Mission conception/ réalisation
Livraison 2018
Côut des travaux
1 492 095 € HT
BIM niveau 3

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Situé le long du canal de Chelles, dans le lit majeur de la Marne, l’usine Lescot jouxte le site Motul. La reconversion du site implique le réaménagement, la destruction et la création de locaux et la refonte des extérieurs pour permettre une organi-sation de l’espace tant esthétique que fonctionnelle et règlementaire. L’aménagement ici proposé s’articule sur une structure simple, orthogonale tramée sur le calepinage des matériaux des façades du bâtiment administratif pour permettre une prolongation du geste architectural dans les aménage-ments paysagers et faire du projet un tout unitaire et harmonieux.
Cette rigueur structurelle est interrom-pue par une diagonale piétonne qui traverse l’ensemble du site et permet la jonction entre le parking nouvelle-ment créé (80 places) et les bâtiments réhabilités de stockage côté Motul. Cette organisation à première vue as-sez rigide est assouplie par la présence du végétal qui souligne les modelés faits de part et d’autre de la pelouse centrale qui lie le pôle R&D au réfec-toire et à l’administration. Cet espace, un simple rectangle engazonné, est bordé d’allées piétonnes. Il donne une ambiance « Campus » de par sa configuration ouverte per- mettant d’appréhender l’ensemble du site, véri-table espace stratégique de rencontre. L’ensemble du projet vise à optimiser les atouts du site et à transformer les contraintes en plus-values.
Ainsi, le site humide par nature permet la mise en place d’une palette végétale riche et adaptée au terrain et dont les propriétés épuratives seront un atout environnementale valorisable par la maîtrise d’ouvrage. La majeure partie des produits de démolition inertes est maintenue en place sur le terrain par réemploi dans les structures de chaussées ou sous les modelés paysagers réalisés en cas de volumes excédentaires.

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