Résidence “Le Domaine du Chambellan” – Chambly
LogementLocalisation
Chambly (60)Maître d’Ouvrage Eiffage immobilier Picardie
Maîtrise d’OEuvre
• Entreprise EIFFAGE CONSTRUCTION PICARDIE
• Architecture et paysage ARVAL sarl d’architecture
Programme
Conception réalisation de 55 logements et 108 places de stationnement. Label BBC, certification H et E profil ASurface SHON 3 576 m2
Etudes 2010
Réalisation 2013
Montant des travaux 6 075 680 € HT
IMPLANTATION
Afin de s’inscrire au cœur d’un projet urbain, nos bâtiments se profilent comme trois entités distinctes parallèles aux voiries et alignées permettant de retrouver le long de la nouvelle trame viaire le vocabulaire des rues des villes historiques (front bâti, alignement) tout en gardant le caractère naturel et aérée de la parcelle.
La séparation entre les trois bâtiments permet de donner à voir des espaces paysagers en créant deux traversées du site (réelle et visuelle). L’urbanisme de Chambly a conduit naturellement à scinder ces bâtiments afin de poursuivre la perspective engagée par la ville dans la rue de la cave des chevaliers (traversée réelle) entre les bâtiment A et B et à garder des vues lointaines pour les habitations aux alentours (ouverture visuelle) entre les bâtiments B et C.
VOLUMETRIE
D’une hauteur totale maximum inferieure à 10 m, la volumétrie du projet s’inscrit naturellement dans cet environnement bas (10m également). Le rythme et le changement des matériaux s’inscrit également dans cet environnement sans en changer le sens ; un socle (de teinte claire) des toitures (teinte foncé, grises ou brunes).
Afin de s’inscrire au mieux dans cet environnement mêlant maisons individuelles en R+C et résidence en R+1+Mansart, les 3 volumes se développent en R+1+C avec des 2 volumes de toitures à deux pentes de 40°, conformément au règlement du PLU.
Notre souhait a été de proposer des bâtiments compactes, pour minimiser l’étalement urbain et réduire les déplacements en favorisant la position des espaces verts. La continuité des façades fabrique la rue, le front bâti et l’échelle des bâtiments nous rappelle les maisons individuelles jouxtant le projet.