Lycée Colard Noël – Saint Quentin
EducationLocalisation Saint Quentin
Maître d’Ouvrage Conseil Régional de Picardie
Maîtrise d’OEuvre
• Architectes ARVAL sarl d’architecture
• BET structure PINGAT Ingénierie
• BET HQE TERAO
• Acousticien INSONOR
• Economiste LTA
• Cuisiniste MOSAÏC
Programme Concours pour la reconstruction partielle, restructuration et réhabilitation du lycée professionnel Colard Noël.
Surface utile bâtiment 14 946 m2
Etudes 2009
Enveloppe financière 17 725 752 € HT
Parti pris architectural
Situé dans le quartier Est de Saint-Quentin, le Lycée Colard Noël comporte les bâtiments de différents départements établis progressivement dans le cadre du développement du Lycée sur des terrains maillés par les voies publiques mais reliés par le fil d’un bâtiment pont comprenant une galerie piétonne de liaison.
D’une superficie d’environ 2,8 hectares, le site, en pente douce vers le canal, bénéficie d’une visibilité privilégiée sur cet élément fort du paysage et sur la frange boisée bordant le Sud Est de Saint-Quentin.
Il est clair que cette occasion est à saisir pour exprimer, affirmer la continuité urbaine amorcée transversalement à la rue de la République, tout en recherchant une cohérence sur ce site très hétérogène et ainsi se poser en point de repère immédiatement identifiable à l’échelle du paysage.
Affirmer une continuité urbaine
Il paraît aussi naturel que les nouveaux bâtiments s’alignent dans le prolongement des façades existantes et comportent une hauteur similaire (un niveau plus étage) à celle des bâtiments existants.
Mais pour autant, il nous apparaît important qu’ils expriment leurs spécificités propres par des traitements en plans et en façades différenciés.
Ouvrir les vues
Les bâtiments s’adossent sur une longue nef qui referme, coté Ouest, le paysage urbain et ouvre, coté Est, sur les aires de détente, les jardins ouvriers, les bois, puis vers les vues privilégiées sur le canal et la frange boisée bordant la ville.
Car là se situe le paysage renforçant l’agrément du site. Par ce coté, il est décidé d’ouvrir le regard vers la nature et de prolonger la vue vers cet environnement arboré bordant les rives du canal.
Le bâtiment pont existant est prolongé clairement par les nouveaux éléments du programme répartis le long de la pente douce du terrain.
Un schéma clair et lisible
La perception des accès est capitale pour une bonne orientation des utilisateurs.
C’est pourquoi une galerie de liaison, accessible depuis la rue de la République par le hall principal, parcourt et dessert, sur un axe nord-sud, l’ensemble des Pôles d’enseignement technique du projet.
Cette circulation, assurant la liaison entre les différents locaux (administration, vie scolaire, enseignement général, demi-pension et internats), distribue, en liaison interne, l’ensemble des fonctionnalités de l’établissement.