Théâtre de verdure – Saint-Pierre-en-Chastres
Parcs et espaces naturelsLocalisation
St Pierre en Chastres-forêt de Compiègne (60)Maître d’Ouvrage Festival des Forêts
Maîtrise d’OEuvre
• Paysagiste ARVAL sarl d’architecture
Programme
Reconstitution du plan de masse du monastère de St Pierre en Chastres. Création d’un théatre de verdure.Surface 2 ha
Mission APD
Etudes 2012
Coût travaux 100 à 150 000 € HT
Le Festival des Forêts souhaite avec l’agglomération de la Région de Compiègne aménager un théâtre de verdure à Saint-Pierre-en-Chastres pour maintenir et développer l’accueil des manifestations culturelles en plein air dans ce site d’exception.
Cet aménagement s’inscrit dans un projet global. Il constitue la première intervention conceptuelle d’architecture et de paysage dans le site depuis le XIXème siècle. Il est le premier geste qu’engagent le Festival et l’ARC pour redonner vie au lieu et dans le même temps en assurer la conservation.
Les conditions offertes par le site de Saint-Pierre-en-Chastres, qui furent dès le IXème siècle propices à l’accueil et l’épanouissement spirituel de l’ermitage, d’abord occupés par des moines bénédictins puis célestins, restent aujourd’hui potentiellement semblables : isolement au cœur du massif forestier de Compiègne créant un tampon avec les activités de la cité et l’extérieur, privilège d’une situation en promontoire (sur le Mont Saint-Pierre) offrant des vues imprenables sur la vaste étendue d’arbres, fonctionnalité d’un nivellement plat sur environ 16 hectares (dont une partie est nivelée par l’homme au moyen âge et utilisée en culture) permettant différentes activités humaines, échelle monumentale et richesse de la nature rappelant la nécessité du partage et de la solidarité entre hommes.
C’est d’une part la qualité évidente du lieu, et d’autre part le caractère d’urgence lié au délabrement des bâtiments et à leur dégradation toujours plus inquiétante qui motivent le projet porté par le Festival des Forêts et l’ARC. Ce dernier est ambitieux. Il vise à développer un programme patrimonial, culturel, pédagogique, environnemental et social dans le respect des éléments identitaires rappelés plus haut.
Nous pouvons donner ici les grandes lignes de ce programme identifié par plusieurs études, réalisées à l’initiative du Festival des Forêts dont la finalité est de sauver Saint-Pierre-en-Chastres en lui permettant de devenir un lieu de vie et de création artistique :
– accueil pour les concerts et spectacles en plein air du Festival des forêts,
– activités pédagogiques pour les scolaires et handicapés, les professionnels et amateurs,
– création d’une résidence pour artistes à l’année,
– vocation de lieu de rencontre et de communication pour stages et séminaires,
Ces éléments de programme se traduisent spatialement par la mise en sécurité des ruines de l’abbaye, la rénovation et l’aménagement de la maison des hôtes (bâtiment XVIIème siècle), la construction d’un bâtiment ou auvent attenant à la maison des hôtes, l’aménagement des différents accès et l’organisation de la fonctionnalité du site, la création d’un petit et d’un grand théâtres de verdure.