Aménagement de la place Saint Georges – Chevrière
Coeur de villeLocalisation
ChevrièresMaître d’Ouvrage Mairie de Chevrières
Maîtrise d’OEuvre
• Paysagistes ARVAL sarl d’architecture
• BET VRD Espace, D. Coulon
Programme
Réhabilitation de le place Saint Georges.Etudes 2010
Travaux 2011
Coût travaux 300 000 € HT
La commune de Chevrières souhaite réhabiliter la place Saint-Georges en maintenant une vingtaine de places de stationnement, en sécurisant les différents flux, en limitant les conflits d’usage et en favorisant les chalandises. Enfin, elle souhaite offrir une place paysagée structurante permettant la revalorisation des perceptions sur l’église et la Mairie.
Pour cela, le projet propose la requalification de la place par la mise en oeuvre d’un matériau qualitatif en lien avec l’identité locale : le pavé grés.
Il est structuré par un axe fort piéton longeant les commerces pour rejoindre la Mairie.
Une circulation fluide dessert un parc de 20 stationnements paysagé bordé de haies type charmille. Il sera réalisé en enrobé clouté ou en béton désactivé .
Sa forme en L dégage un espace vert, face à l’église, en regard avec le nord de la place.
Le centre de la place est habité par un arbre amené à devenir monumental. Le mobilier est intégré aux lignes de composition du projet, ainsi le panneau lumineux et les luminaires (modèle communal) sont intégrés dans les espaces verts. Les trottoirs en limite de voies sont protégés par la mise en place de bornes.
Le mobilier urbain prévu est en béton clair ou pierre, de la même teinte que l’existant. Il s’harmonise ainsi avec la pierre calcaire de l’église classée.