Ilôt Watteau – Amiens
LogementLocalisation
Amiens rue WatteauMaître d’Ouvrage SODEARIF pour l’Association Foncière Logement
Maîtrise d’OEuvre
• Entreprise BREZILLON
• Architecture et paysage ARVAL sarl d’architecture
Programme
Conception réalisation de 10 maisons individuelles et 14 logements collectifsSurface SHON
Maisons 1 156 m2
Collectif 1 324 m2
Etudes 2006
Réalisation 2010
Montant des travaux 4 524 000 € HT
Les maisons et l’immeuble proposés par SODEARIF pour FONCIERE LOGEMENT sur l’îlot Watteau à Amiens sont conçus pour procurer un très grand agrément à leurs habitants, outre les surfaces généreuses et la qualité des matériaux, par l’orientation plein Sud, l’intimité des espaces privatifs extérieurs et intérieurs, la présence généreuse et soignée de végétation.
Disposées le long de la rue Watteau, en arrière d’un espace planté, les maisons offrent un rythme animé et s’ouvrent largement vers les jardins privatifs orientés au Sud.
Le petit immeuble trouve sa place en retrait de la rue Claude LE LORRAIN, et au voisinage d’un jardin arboré aménagé par la Ville d’Amiens.
– PAYSAGEMENT
L’ensemble de l’îlot fait l’objet d’un traitement paysagé coordonné, privilégiant l’intimité des espaces privés, le charme des vues, et l’échelle réduite de l’ensemble arboré, s’insérant dans l’ambiance de ce quartier à terme.
Une palette végétale est définie sur l’ensemble de l’îlot. Elle est constituée d’essences locales, adaptées aux conditions et à l’environnement du site. Elle est étudiée pour permettre la persistance des couleurs et des formes au cours des saisons avec une attention toute particulière donnée aux couleurs automnales. Les végétaux sont aussi choisis en fonction de leurs développements, en cohérence avec leurs implantations afin de limiter l’entretien qui sera nécessaire aux espaces plantés.
Les formes végétales sont variées. Elles déclinent : arbres tiges de moyenne grandeur, arbres en cépées, arbustes en haies libres, arbustes en haies taillées et massifs bas persistants. L’ensemble constitue un écrin contribuant à la qualité des vues, en arrière comme en premier plan.
En limite nord de la parcelle, où est implanté l’immeuble, au contact des jardins individuels, une noue aux pentes douces est réalisée et plantée afin d’aider à l’infiltration naturelle des eaux de pluies.
Les matériaux utilisés pour les clôtures, abris jardin, cheminements piétons et accès voitures sont coordonnés aux matériaux de façade, tant des maisons que de l’immeuble. Un jeu de coulisses entre végétal, clôtures et bâti rythme l’ensemble de la parcelle pour optimiser intimité, ouverture et agrément.
– L’IMMEUBLE
Bordant les arbres du jardin public et inséré dans le paysagement d’ensemble de l’îlot, l’immeuble de 14 logements a été pensé pour faire profiter au maximum les terrasses et pièces de vie des logements des orientations Sud et des vues intéressantes arborées.
Sa hauteur modérée (rez-de-chaussée + 2 niveaux + comble en attique) et l’animation des volumes procurent une impression de petit immeuble.
Les lignes tendues, et la variété des matériaux en donne une lecture animée.
La brique de tradition amiénoise habille des volumes simples que sépare clairement la faille de l’entrée et que prolongent les loggias et terrasses.
L’accès à l’immeuble se fait depuis la rue Claude LE LORRAIN par un chemin piéton situé clairement dans l’axe du bâtiment ; il mène à un hall vitré, lumineux très soigné, protégé d’un auvent.
Une attention particulière est portée aux circulations d’accès aux logements qui bénéficient d’un large éclairage naturel sur les paliers (vers le Sud, équipés de brises soleil) ; et de fentes de lumière sur la cage d’escalier au Nord.
Les locaux communs (local poubelles, local vélos et voitures d’enfants) pour facilité d’usage, sont situés à rez-de-chaussée.
Le stationnement boxé (21 dont 2 aux normes handicapés) est implanté au sous-sol, pour libérer la surface de jardin.
Il est accessible par une rampe traitée avec une pergola couverte de végétation.
Chaque logement est implanté et organisé de façon à faire profiter les résidents au maximum de la course du soleil, et d’une bonne intimité.
Ainsi les pièces de vie séjour et cuisine se prolongent par une terrasse ou pergola orientée au Sud.
Ces vastes espaces extérieurs (environ 15m2), se prêtent aux repas et détente en extérieur, et par leur implantation, ils sont protégés des vents du Nord et bien séparés entre eux.
La répartition de chaque logement sépare clairement la partie jour de la partie nuit, avec un accès partie jour.
Pour son aspect pratique, le cellier buanderie jouxte toujours la cuisine, ouvrant sur la terrasse, et séparé en général d’une mince cloison du séjour permettant une communication directe.
Pour bénéficier au mieux de la lumière du jour, les séjours sont vitrés dans plusieurs orientations, et très largement sur la terrasse.
Les pièces de nuit constituent une unité autonome avec la chambre principale (aux dimensions accessibilité handicapés).
– LES MAISONS
Sur chaque parcelle, la maison est située dans la partie Nord côté rue Watteau, afin de libérer l’espace au Sud pour le jardin.
Le versant Nord de chaque maison est ainsi traité comme un filtre vis à vis de la rue, tandis que le versant Sud privilégie largement ouverture et privauté.
Clôture basse (grille), écran végétal composent un environnement agréable rythmant le long de la rue la perception des volumes des maisons et de leurs variations de façades.
Les murs des escaliers en saillie participent de cette animation.
Sous l’auvent d’accueil sont abrités l’entrée vers la maison et l’accès au garage.
Ainsi le déchargement des achats peut-il se faire commodément à l’abri.
Dès l’entrée, passé la porte, le volume de la cage d’escalier est perceptible, menant à l’étage et éclairée naturellement.
De là, un accès facile mène vers le séjour ou vers la cuisine.
Afin de bénéficier d’un maximum de lumière, le séjour est traversant, très largement vitré au Sud sur la terrasse, et prend également la lumière du Nord ; une cheminée trouve tout naturellement sa place.
Bien protégée du voisinage par le bâtiment atelier / jardin et des murs, la terrasse sur laquelle donnent le séjour et la cuisine offre un lieu agréable à l’ombre ou au soleil, donnant vue sur la pelouse et la végétation du jardin.
Des plantes grimpantes en complètent l’agrément.
Au rez-de-chaussée, le garage dont la dimension permet également le stationnement des cycles se prolonge pour un atelier, rangement communicant par porte et fenêtre avec le jardin.