ZAC des 2 Rives-Ilot D – Margny-les-Compiègne

Logement

Localisation Margny les Compiègne (60)
Maître d’Ouvrage EIFFAGE IMMOBILIER

Maîtrise d’OEuvre
• Architectes ARVAL sarl d’architecture

Programme Lauréat du concours pour la construction de 60 logements collectifs, un restaurant et 4 cellules commerciales Bâtiment certifié HQE / BBC Effinergie
SHON totale 5 300 m2
Etudes en cours
Estimation travaux 6 666 000 € HT

En savoir +

CONTEXTE

Le terrain existant et ses abords.

Le projet s’installe dans le périmètre de la ZAC des deux rives, ZAC reliant Compiègne et Margny-lès-Compiègne suite à la construction du nouveau pont urbain. Il se situe sur l’ilot D de cette ZAC côté Margny-lès-Compiègne.

Actuellement, deux projets sont en cours de construction et livraison à proximité immédiate de notre bâtiment, de l’autre côté de la rue de Clermont : le siège de Brezillon et une future résidence étudiante. Directement en face de notre projet, de l’autre coté de la place Jardin viendra s’installer dans le lot C une autre opération de logements, commerces, bureaux et hôtel. Enfin, le lot D fait face à l’Oise, regardant Compiègne.

L’ensemble des abords a fait l’objet du projet de paysage par l’agence TER et est en cours de réalisation. Ces abords ne seront finalisés qu’une fois les opérations intérieures à ces aménagements réalisées.

Les éléments paysagers existants

Actuellement sur notre site, il n’existe plus aucun éléments paysager du fait de la démolition d’ancien entrepôts à l ‘emplacement même du lot D. Seul l’Oise, en bordure Sud Est de notre projet et le quai de l‘écluse sont des élément paysager fort existant. Sont à venir les éléments paysagers du projet d’aménagement de l’agence de paysage TER, mêlant ilots végétaux en formes de bulles et grandes étendues minérales rejoignant l’Oise.

PROJET

Les aménagements prévus, modification et suppression de l’existant

Le terrain est actuellement libre de toute construction. Aucune démolition n’est prévue. Seul un mur mitoyen (en partie) faisant limite séparative entre notre ilot et la résidence des Saphirs existe et restera en place.

Implantation, organisation, composition et volumétrie des constructions futures

Le projet est implanté à l’alignement des trois voies qui le bordent : la rue de Clermont, au Nord, la place jardin, et le quai de l’écluse, sur l’Oise.

La « place jardin » constitue à Margny les Compiègne, l’espace urbain inscrivant l’amorce du pont sur la rive. L’ilot D en constitue la façade Nord. Il nous paraît très important que la perception des constructions à y créer, évoque l’échelle de petits immeubles, s’apparentant au centre ville. Ainsi, Le projet propose une architecture évoquant cette volumétrie, obtenue par un retrait de l’ordre de 1.50 mètre entre la façade à l’alignement et une façade en second plan ; ce retrait est accentué par l’emploi de deux matériaux différents.

Se découpent sur le ciel, petits immeubles et toitures. Des terrasses forment la liaison avec les bâtiments riverains plus bas, rue de Beauvais/Clermont et le long de l’Oise. Des espaces extérieurs privatifs, prolongement de l’espace du logement s’insèrent sur la place jardin telle des lanternes animant la façade en retrait.

Cette disposition, conforme au règlement du PLU, de la ZAC des deux rives, conduit à alterner acrotères ponctuelles, et égout inférieur à la cote 42,50 NGF plus ou moins 1,00 (cote projet = 43,45 NGF).

Ainsi sont constitués visuellement et reliés entre eux, plusieurs petits immeubles, posés sur le socle léger des vitrages des commerces et bureaux, où apparaissent clairement les entrées des logements.

Les vitrages sont prolongés sur la façade Oise pour donner au restaurant pleine vue sur la rivière et la terrasse attenante.

Le traitement de la construction et de ses abords

La construction étant implanté en limite de propriété, le projet actuel ne prévoit aucun travaux aux abords du projet. C’est l’agence TER qui en a la charge. Seul le mur mitoyen avec la résidence des Saphirs fera l’objet d’une confortation afin qu’il reste en place, à l’identique.

Les matériaux et couleurs

Les matériaux sont choisis dans le registre traditionnel, en ajustant leur situation par rapport au contexte précis. Afin de poursuivre l’idée d’une ville hétérogène, nous avons volontairement alterné des revêtements en briques largement présentes à Margny et un revêtement en enduit lisse clair, couleur dominant de la ville de Compiègne.

Ainsi ces matériaux, associés a un aspect zinc en couverture et revêtement de façade, évoquent l’histoire, lorsqu’à Compiègne, faisant partie de l’Ile de France, on construisait en pierre, et à Margny, cité de Picardie, on construisait en briques.

Les occultations (volets en façades) et gardes corps seront traité en métal thermolaqué.

Enfin, les portails d’accès aux stationnements seront également traité en barreaudage verticale de métal thermolaqué.

Le traitement des espaces libres

La densité du projet ne laisse aucune place à l’espace libre en cœur d’ilot. Cependant, les larges terrasses des derniers niveaux créés par les creux entre les différents nus de façades offriront de vaste espace libre et privatifs,. En RDC, seul un parking en cœur d’ilot représentera la totalité de l’espace libre de construction.

Les accès et le stationnement

Les accès aux 3 halls des logements se feront depuis la place jardin directement. L’accès aux stationnements se fera depuis la rue de Clermont : Deux accès distinct : Le premier sera une rampe accédant directement au parking sous terrain regroupant  66 places de stationnement, dont 23 doubles. Le second accès débouche directement en RDC sur un parking de 31 places. Au total, le projet prévoit 5 places PMR.

ARVAL architecture - ZAC des 2 Rives-Ilot D – Margny-les-Compiègne - 1 arval zac des 2 rives ilot D 1
ARVAL architecture - ZAC des 2 Rives-Ilot D – Margny-les-Compiègne - 2 arval zac des 2 rives ilot D 2
ARVAL architecture - ZAC des 2 Rives-Ilot D – Margny-les-Compiègne - 3 arval zac des 2 rives ilot D 3
ARVAL architecture - ZAC des 2 Rives-Ilot D – Margny-les-Compiègne - 4 arval zac des 2 rives ilot D 4
ARVAL architecture - ZAC des 2 Rives-Ilot D – Margny-les-Compiègne - 5 arval zac des 2 rives ilot D 5
ARVAL architecture - ZAC des 2 Rives-Ilot D – Margny-les-Compiègne - 6 arval zac des 2 rives ilot D 4
ARVAL architecture - ZAC des 2 Rives-Ilot D – Margny-les-Compiègne - 7 arval zac des 2 rives ilot D 4
ARVAL architecture - ZAC des 2 Rives-Ilot D – Margny-les-Compiègne - 8 arval zac des 2 rives ilot D 4
ARVAL architecture - ZAC des 2 Rives-Ilot D – Margny-les-Compiègne - 9 arval zac des 2 rives ilot D 4
ARVAL architecture - ZAC des 2 Rives-Ilot D – Margny-les-Compiègne - 10 arval zac des 2 rives ilot D 4
ARVAL architecture - ZAC des 2 Rives-Ilot D – Margny-les-Compiègne - 11 arval zac des 2 rives ilot D 4