Karting bowling – Jaux

Loisirs

Localisation Jaux – Oise (60)
Maître d’Ouvrage SA Fontaine
Maître d’OEuvre
• Architectes ARVAL sarl d’architecture
chef de projet J. REBEROT
Programme Construction d’un bowling karting indoor.
Surface au sol 6 000 m2
Etudes 2003/2004
Réalisation 2004/2005
Coût travaux 2 M€ HT

En savoir +

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU PROJET

Le projet de BOWLING-KARTING est situé sur le terrain de la Zone d’Activité de Loisirs (Z.A.L.) de la commune de JAUX.
Cette implantation fait suite à une étude d’urbanisme et d’aménagement initiée par le SIVOM de la Région de COMPIEGNE et poursuivie par la Communauté de Communes de la Région de COMPIEGNE (C.C.R.C.).
Ce terrain est contigu à la Zone d’Aménagement Concerté (Z.A.C.) dite de « Camp du ROY » apportant ainsi une complémentarité dans ses futures activités.
L’accès au site se fait par la RD de liaison reliant la ZAC du Camp du ROY avec la commune de JAUX. Le projet occupe l’angle Nord-Ouest de la ZAL.
La zone KARTING est implantée au Nord du bâtiment parallèlement à sa grande façade et au parvis de la ZAL. Ses façades translucides ouvrent à la vue et à la lumière.
L’aspect « transparence » de la façade du KARTING est amplifié en vision nocturne. L’éclairage de cette grande halle, combiné à l’éclairage des façades et des enseignes existantes va compléter l’animation sur la place et renforcer cet appel visible qui va profiter à l’ensemble des activités. La nuit, elles restituent un maximum de lumière, composant, ainsi, une ambiance chaleureuse et attractive.
L’espace BOWLING se développe au Sud du projet et transversalement au volume du bâtiment principal. La forme inclinée de ce volume accompagne la grande courbe tendue du chemin piéton existant, prolongeant, par cette composante verticale, son mouvement.
Une voie technique et pompiers dessert l’ensemble des façades et les installations annexes, afin de pouvoir les entretenir.

PAYSAGE SENSIBLE

Le site retenu pour l’implantation de la Zone d’Activité de Loisirs se situe en bordure d’un paysage agricole ouvert, celui du plateau picard et en périphérie immédiate de l’agglomération de COMPIEGNE.
C’est dans cet espace de transition, d’accompagnement, entre ville et campagne, que vient s’insérer le projet du KARTING- BOWLING.
Il ne s’agit pas de chercher à masquer les aménagements à venir, mais à construire un bout de territoire dont les orientations se structurent sur les forces en place et potentielles du paysage : ouverture, vides, lignes, plans.

UNE PERCEPTION FORTE DU PROJET

L’étude d’impact de la Zone d’Activités de loisirs définissait le futur projet d’aménagement en trois espaces différenciés : espaces piétons , parc de stationnement et zone constructible.
L’élément majeur du grand paysage devient bien évidemment les bâtiments avec leurs silhouettes hautement campées et encastrée sur le site à la géométrie rigoureuse.
Cette perception forte sur le projet, visible de loin, doit être mise en valeur dans un projet à l’échelle de l’enjeu : concilier la venue des activités avec ce grand paysage.

LE PROJET DANS LE PAYSAGE

La référence industrielle est claire.
Le bâtiment, émerge par sa masse métallique, et vient occuper l’angle Nord-Ouest de cet espace public majeur qu’est le parvis paysager et devient le point de convergence des circulations piétonnes.
En extrémité de la perspective arborée du parking, il vient refermer cet espace, lui conférant une dimension spatiale finie, rendant lisible sa bordure et exprimant ses limites.

ARVAL architecture - Karting bowling – Jaux - 1 Arval Karting bowling Jaux 1
ARVAL architecture - Karting bowling – Jaux - 2 Arval Karting bowling Jaux 2
ARVAL architecture - Karting bowling – Jaux - 3 Arval Karting bowling Jaux 3
ARVAL architecture - Karting bowling – Jaux - 4 Arval Karting bowling Jaux 4
ARVAL architecture - Karting bowling – Jaux - 5 Arval Karting bowling Jaux 5
ARVAL architecture - Karting bowling – Jaux - 6 Arval Karting bowling Jaux 6
ARVAL architecture - Karting bowling – Jaux - 7 Arval Karting bowling Jaux 7