CFRITT de l’UTC – Compiègne

Education

Localisation Compiègne-Oise (60)
Maître d’Ouvrage Conseil Régional de Picardie

Maîtrise d’OEuvre
• Architectes ARVAL sarl d’architecture
• BET Structure SIRETEC
• Acousticien INSONOR
• BET HQE TERAO
• Economiste LTA

Programme Concours pour la construction du Complexe de Formation de Recherche et d’Innovation Technologique des Transports de l’UTC
Surface SHON 3282 m2
Mission base
Concours 2008
Coût prévisionnel 8 193 979 € HT

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La réalisation du complexe de formation, de recherche et d’innovation technologiques transports s’inscrit dans le développement de l’Université de Technologie de Compiègne, y apportent des locaux d’expérimentation et de technologie de pointe.

Ce lieu doit exprimer la spécificité de ce pôle au sein de l’université, au sein de la ville qui l’accueille. Tout en constituant un ensemble de bâtiments cohérents avec le Centre de Transfert, il paraît important que cette nouvelle entité soit emblématique de la fonction qu’elle assume, qu’elle réponde aux critères de qualité environnementale, qu’elle assume une convivialité propre à stimuler les esprits.

Ces trois directions ont nourri notre conception architecturale aux différents niveaux de son approche. Emblématique du pôle d’excellence que représente l’innovation, la recherche et la formation à l’Université Technologique de Compiègne, une disposition clairement en « vitrine » du nouvel ensemble bâti signalée depuis le domaine public nous a paru importante. Ainsi, à l’alignement côté rue des bâtiments du Centre de Transfert, un simple décalage du rez-de-chaussée, forme accueil et signal, dans la continuité simple des nouveaux bâtiments implantés. Signal à l’image des technologies ouvertes sur un futur à découvrir, indiquant à travers le verre qu’elle surplombe les derniers produits en vitrine et en exposition.

Ce simple alignement de bâtiments sur rue, marque clairement la limite du nouvel ensemble constitué avec les ailes du Centre de Transfert, donne à lire les quatre ailes bâties parfaitement alignées selon la meilleure orientation solaire (façade Nord – Sud) et laisse comprendre un accès fédérateur central, ouvert directement vers le giratoire et le boulevard Cet accès central est mixte, piétons et voitures, avec une présence végétale, et est traité parvis se prolongeant vers les portails d’accès et reliant, par un marquage au sol prononcé, le nouveau bâtiment du complexe de formation, de recherche et d’innovation technologiques transports avec le Centre de Transfert. De cet espace central est embranché une voirie au Nord qui vient desservir les halles de programme, formant une boucle, symétrique de celle existante côté Sud.

Les bâtiments sont implantés de façon compacte, afin de dégager un solde important de terrain au Nord, et par ailleurs d’autoriser aisément des surfaces d’extension des halles vers l’Ouest ou aussi le Nord. En cohérence avec ce dispositif, le futur grand amphithéâtre (700 places) trouvera sa place le long du parvis central. Les larges aires végétales dégagées sont ainsi traitées en parc, présentant un environnement calme et arboré jusqu’à la lisière boisée cernant le fond de la parcelle avant l’oise, et participant à la qualité environnementale.

Cette dimension de Haute Qualité Environnementale intervient dans la recherche de compacité du bâtiment nouveau, par la limitation des surfaces de parois exposées, la mise en valeur et recherche d’orientation optimum de façades ; qui  conduit ainsi à proposer deux ailes en rez-de-chaussée + 2 étages reliés par un large volume vitré protégé des intempéries. Les ailes présentent des façades Sud vitrées bien traitées contre  l’ensoleillement par des brises soleil horizontaux  (porteurs de capteurs photovoltaïques), des façades Nord convenablement éclairées naturellement, et des pignons Est et Ouest peu percés.

Depuis le giratoire et le boulevard , la douce ligne montante des profils des bâtiments, orientera l’œil vers le caractère et un peu immatériel, du pignon central, et le conduira vers le secteur vitrine, se prolongeant par le secteur exposition, éclairage la nuit et très largement vitré. Ainsi guidé, le visiteur empruntant le parvis – revêtu de béton clair – rejoindra le hall, jouxtant le secteur exposition et donnant accès aux lieux de vie du bâtiment. La convivialité fait partie des mots clés qui ont guidé notre réflexion.

ARVAL architecture - CFRITT de l’UTC – Compiègne - 1 Arval CFRITT UTC Compiègne 3
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